• Le guide Michelin des pirates : La Tribue Celte

    J'ai testé pour vous la Tribue Celte

    Depuis le temps que j'y pensais et en parlais, je n'avais, jusque-là, point eue l'occasion de tester une crêperie bretonne. Cependant, l'arrivée surprise d'un nouveau membre dans mon équipage a changé un peu la donne, le jeune matelot étant une bonne âme du pays breton. Pour fêter sa venue dignement, je proposais d'aller en quête d'une crêperie bretonne mais les anciens ayant testé The Crêperie (voir N°57) étaient plutôt frileux face à cette idée. Quand je leur ai laissé le choix entre le restaurant et la cuisine de notre chère cuisinière attitrée, quasiment tous furent pressés de sortir, s'attirant les exclamations indignées de celle qui est, normalement, chargée de nous faire à manger (la cuisine est généralement renommée "zone radioactive" ou "laboratoire de chimiste en herbe" quand elle s'y trouve).

    Notre nouvelle recrue nous proposa d'aller dans un lieu nommé la Tribue Celte, endroit dont j'avais déjà entendu parler par quelques pirates bretons qui m'en avaient vanté la superbe ambiance. Lorsque je lui demanda par où il fallait passer, elle me répondit d'ouvrir mes oreilles, ce que je fis. Après quelques minutes de marche, une musique purement celtique se fit entendre et nous comprîmes ainsi qu'il nous suffisait de la suivre. En voyant les drapeaux qui volaient au vent, il était clair pour nous tous que nous nous dirigions vers le coeur de la partie bretonne de ZepiratesLand. Et effectivement, nous arrivâmes en plein centre de ce quartier, lieu où se trouvait la Tribue Celte... dont je compris immédiatement le pourquoi de ce nom si particulier quand je l'ai eu devant les yeux.

    En réalité, la Tribue Celte n'est pas qu'une simple crêperie : c'est aussi une immense salle des fêtes où sont régulièrement donnés des concerts de musique celtique qui rassemblent toute la communauté ainsi que les amateurs de ce genre musical. Le bois est très présent dans la décoration de l'endroit et, en regardant les murs, on put apercevoir un magnifique croquis du port de Brest accroché à un filet de pêcheur, une peinture représentant certainement des Korrigans dansant sur la lande à la lueur de la pleine lune et pleins d'autres références à la Bretagne ou aux mythes celtiques. Nous avions déjà tous l'impression de ne plus être à ZepiratesLand.

    Le cidre ainsi que le kir coulèrent à flots sous les rires joyeux de tous ceux présents. Niveau cuisine, certains d'entre nous optèrent pour des plats à base de poissons qui semblaient tous succulents tandis que d'autres préférèrent les galettes au sarrasin, toutes délicieuses elles-aussi. Les crêpes sucrées suivirent et un de mes matelots voulu en prendre une flambée. Il a réussit à flamber sa crêpe lui-même avec un verre de rhum qu'il avait commandé, nous ayant fait craindre à tous un éventuel incendie en voyant la hauteur des flammes dans son assiette.

    La soirée s'est poursuivie dans la joie et la bonne humeur, quelques pirates de notre connaissance étant venus se joindre à nous alors que le groupe de musique venait d'entamer Tri Martolod. Nous restâmes jusque très tard dans la nuit, encore euphoriques après cette sortie des plus agréables, et nous rentrâmes à notre navire où chacun tomba comme une masse sur sa couche. On s'aperçut le lendemain que nous en avions oublié un et nous dûmes retourner le chercher à la Tribue Celte. Celui-ci étant encore en train de faire la fête, nous n'eûmes point le cœur de l'interrompre et nous prîmes donc notre petit-déjeuner là-bas.

    Au final, au niveau de la nourriture, cela nous aura couté dans les 1500 drakos pour nous tous. Concernant les boissons, contentez-vous de rajouter un zéro et vous aurez une vague idée de la note finale à ce niveau et de ce que le rédacteur en chef a dû me rembourser comme frais pour cet article.

    Orieul


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :